INTERVENTIONS non CHIRURGICALES
Le “Centre Brésilien De Chirurgie Esthétique” est un espace dédié à la chirurgie et au bien-être dans sa globalité.
L’otoplastie est indiquée pour corriger les « oreilles décollées » chez les enfants ou chez les adultes. Cette anomalie est souvent source de complexes chez le patient.
C’est une chirurgie qui permet de traiter à la fois toutes les structures anormales présentes dans cette malformation : à savoir l’ »angulation des oreilles », les différentes parties cartilagineuses et la peau en excès.
L’objectif de cette intervention est d’avoir un résultat naturel avec une petite cicatrice cachée dans le sillon derrière l’oreille pour rester imperceptible.
Interventions intime
• Nymphoplastie : En position debout, des petites lèvres qui dépassent de l’orifice de la vulve peuvent causer de nombreux désagréments aux femmes, notamment des douleurs pendant l’activité sportive, ainsi que des gênes sexuelles, vestimentaires, ou esthétiques. L’intervention de nymphoplastie de réduction consiste à diminuer la taille des petites lèvres, mais aussi des petites lèvres vulvaires.
• Augmentation des grandes lèvres : L’apparence des grandes lèvres peut être une source majeure de complexes chez la femme. L’intervention de chirurgie d’augmentation des grandes lèvres a pour but de corriger des grandes lèvres à l’aspect plat et/ou fripé.
La blépharoplastie est indiquée pour traiter un excès de peau au niveau des paupières supérieures et inférieures qui se manifeste par plusieurs plis et un aspect de « paupières qui tombent » pouvant parfois gêner la vue.
Cette intervention permet aussi de traiter les poches de graisse (poches palpébrales) qui peuvent apparaitre à jeune âge.
Le traitement des « cernes » peut être aussi associé en même temps pour avoir l’aspect « bonne mine ».
Souvent un lifting des sourcils est indiqué dans la même intervention pour relever les sourcils ce qui permet d’avoir un « regard » plus vif et rajeuni dans sa globalité.
La rhinoplastie ou chirurgie plastique du nez est indiquée pour corriger une ou plusieurs déformités causant une gêne chez le patient : pointe nasale, « bosse », nez large, narines, déviations nasales, difficultés respiratoires…
Le but de la rhinoplastie est de créer une harmonie dans le visage tout en respectant les propres traits de la personne. Il s’agit d’un véritable « travail sur mesure » dont la première étape est de comprendre les attentes exactes de la personne.
Il s’agit de traiter à la fois l’aspect esthétique mais aussi l’aspect fonctionnel pur améliorer la respiration.
La rhinoplastie peut aller d’un changement subtil à un changement radical de la forme et des caractéristiques du nez. Une multitude de techniques existent pour répondre aux différentes attentes et même les cas les plus complexes de reconstruction nasale peuvent être pis en charge.
La combinaison de ces injections s’appelle « lifting non chirurgical » ou « Soft Lift »,
Le Botox permet de relâcher une partie des muscles afin de supprimer les rides tout en maintenant une mimique naturelle et des mouvements de sourcils toujours possibles. Ceci permet d’éviter un visage complètement figé. Cet équilibre précis nécessite une connaissance chirurgicale parfaite des muscles et de l’anatomie du visage.
L’acide hyaluronique est une substance qui existe déjà dans notre peau, il est utilisé pour combler les sillons creux, combler les « cernes » ou augmenter le volume des pommettes, des lèvres et du menton. Encore une fois, il s’agit d’obtenir un résultat naturel et harmonieux.
Le plasma Riche en Plaquettes (PRP) est aussi appelé « baby face » (teint de bébé). Quelques tubes de votre propre sang sont utilisés pour préparer un concentré de vos plaquettes qui sont très riches en facteur de croissance. Une fois le PRP injecté, les facteurs de croissance vont stimuler une régénération de la peau et multiplier les petits vaisseaux qui nourrissent votre peau. Ceci permet d’obtenir une peau plus saine et mieux vascularisée comme les bébés, d’où l’expression « baby face ».
Le minilifting est indiqué chez les personnes présentant un excès modéré de peau au niveau du visage, notamment de l’ovale du visage avec une perte de définition du contour mandibulaire.
Le lifting cervico-facial (visage et cou) est recommandé pour les patients présentant un excès important de peau avec une perte de volume et des sillons marqués. Souvent un aspect de « double menton » est retrouvé au niveau du cou.
Le Dr. Ali Bouchama utilise la technique du Pr. Pitanguy pour obtenir un résultat naturel, harmonieux et durable (15 à 20 ans).
Le minilifting et le lifting sont souvent associés à une blépharoplastie (chirurgie des paupières) et un lifting des sourcils pour avoir un résultat complet.
Le Dr. Ali Bouchama est le seul Membre Marocain de la Société Internationale de Restauration Capillaire et le seul Membre Marocain de la Société Brésilienne de Chirurgie Capillaire, ceci lui a valu la reconnaissance des grands noms internationaux de la Chirurgie Plastique et qui lui a permis entre autres d’avoir accès aux dernières techniques en matière de greffe de cheveux.
La technique qu’il pratique est la « microgreffe F.U.E. (Follicular Unit Extraction) au micropunch automatisé » laissant aucune cicatrice et mettant d’atteindre jusqu’à 10 000 cheveux (soit plus de 3000 unités folliculaires) en une seule séance.
Les techniques de la « bandelette » (F.U.E) et la « D.H.I » (Direct Hair Transplantation) ont été peu à peu remplacées par la dernière technique en date. Il s’agit de la « microgreffe F.U.E. au micropunch automatisé » qui assure une efficacité certaine et de meilleurs résultats.
Le Dr. Ali Bouchama pratique aussi la « Body Hair Transplantation » qui consiste à utiliser les poils de la barbe et du corps pour traiter les cas de grande calvitie avec une faible zone donneuse au niveau de la couronne. Rappelons que jadis ces cas étaient considérés comme inopérables.
La greffe de cheveux peut aussi être réalisée au niveau des sourcils et de la barbe ou pour cacher une cicatrice en zone pileuse.
Le Plasma Riche en Plaquette (PRP) est un excellent complément à la greffe de cheveux, il permet grâce aux propres Facteurs de Croissance du patient de stimuler le métabolisme cellulaire des cheveux et de multiplier les petits vaisseaux qui les nourrissent. Ainsi les greffons repoussent avec plus de force et les cheveux qui n’ont pas encore été touchés par la calvitie deviennent plus forts et plus soyeux car ils sont mieux nourris.
Devant un lésion cutanée (bénigne ou maligne), une correction de cicatrice ou des séquelles de brûlures, plusieurs traitements peuvent être proposés : correction chirurgicale, injection de graisse riche en cellules souches, injection de Plasma Riche en Plaquettes… Le traitement doit répondre aux principes de Chirurgie Esthétique pour obtenir le meilleur résultat possible.
Dans la reconstruction mammaire, il existe une large gamme de technique possibles. Le choix de la procédure se fera en fonction de l’état local et général de la patiente ainsi que de son profil psychologique. De nos jours, la majorité des patientes peuvent bénéficier d’une reconstruction mammaire satisfaisante permettant de retrouver leur auto-estime.
La reconstruction du nez est l’intervention la plus ancienne en Chirurgie Plastique, elle a connu d’énormes progrès permettant aujourd’hui de reconstruire même les cas les plus complexes de perte nasale totale !
La reconstruction partielle ou totale des oreilles nécessite un véritable travail de sculpture permettant à la fois de reconstituer le cartilage et la peau. Cette chirurgie peut être indiquée suite à un traumatisme, une brûlure ou dans un contexte de malformations congénitales.
Le lifting mammaire ou mastopexie vise à « remonter » les seins sans réduire leur volume. Après une grossesse ou une perte importante de poids, les seins subissent souvent une ptose (seins qui tombent) et les femmes se plaignent de leur aspect vide et inesthétique.
Pour traiter le problème, de nombreuses techniques existent, celles-ci dérivent de la technique du Professeur Pitanguy. Le lifting mammaire peut se faire avec ou sans prothèse et une évaluation clinique s’impose.
Cette région du corps souvent exposée au quotidien peut créer des complexes lorsqu’elle présente un excès de graisse et/ou de peau.
Chaque cas sera analysé et un traitement personnalisé sera choisi : quand il s’agit d’un excès de graisse isolé, une hydrolipoaspiration sera réalisée au niveau des bras, ce qui permettra d’améliorer le contour sans aucune cicatrice.
Dans les cas ou on retrouve un excès important de peau et de graisse, une hydrolipoaspiration est associée à un lifting du bras selon la technique de PItanguy.
La réduction mammaire est destinée à réduire le volume des seins mais aussi à les « remonter ». En effet, les seins volumineux pèsent lourds et « tombent » (c’est ce qu’on appelle ptose mammaire) provoquent très souvent des douleurs de dos et des troubles de la posture.
Le Professeur Pitanguy a inventé la technique de réduction mammaire la plus utilisée dans le monde, elle permet de retirer l’excédent de tissu mammaire et de peau. La poitrine est alors « remontée » en obtenant un pôle supérieur reconstruit, ce qui correspond à la partie visible du « décolleté ».
Plusieurs types d’incisions sont possibles, en fonction du degré de ptose et du volume mammaire à retirer. Chaque cas sera évalué individuellement et la technique sera adaptée au cas par cas.
L’augmentation mammaire est la chirurgie la plus réalisée au Brésil (numéro 1 mondial) devant les Etats-Unis (2ème) et la France (9ème). Elle permet à la fois d’augmenter le volume des seins et de les remonter quand ils tombent légèrement (ptose légère).
Cette augmentation peut être réalisée avec des prothèses, ou de la graisse ou les deux associées. Une évaluation clinique est nécessaire pour choisir la technique appropriée.
Il existe au Centre Brésilien de Chirurgie Esthétique un programme de garantie à vie, évitant de changer les prothèses tous les 10 ans.
De très nombreuses études internationales ont prouvé que les prothèses mammaires n’augmentent pas le risque de cancer du sein.
L’allaitement et les activités physiques sont tout à fait possibles après l’intervention.
La gynécomastie correspond au développement de glande mammaire chez l’homme. Elle est associée à un excès de peau et de graisse au niveau de la région pectorale, pouvant mimétiser une « poitrine féminine ». Elle peut s’avérer très gênante pour le patient.
Plusieurs traitements sont possibles allant d’une simple lipoaspiration à une résection de la glande mammaire.
Le but du traitement est de redonner au torse un aspect masculin sans le stigmatiser et le choix du traitement se fera au cas par cas.
La lipoaspiration représente la chirurgie esthétique la plus réalisée dans le monde, elle est indiquée pour éliminer des graisses localisées dans certaines régions du corps, ces graisses localisées ont une programmation génétique différente et ne sont donc pas éliminées par les régime, les activités physiques ou les massages…
La lipoaspiration permet d’amputer une bonne partie des réserves de graisse et cela déclenche une accélération du métabolisme chez le patient, ce qui permet de bruler plus facilement les calories et de réduire encore plus vite les réserves de graisse !
Le Dr. Ali Bouchama propose systématiquement une prise en charge multidisciplinaire faisant intervenir la Nutritionniste et le Coach Sportif afin d’optimiser et de maintenir le résultat à long terme !
Il utilise l’hydrolipoaspiration, ce qui permet de sculpter la silhouette avec plus de précision et beaucoup moins de traumatismes que la lipoaspiration classique : en post-opératoire les patients présentent alors moins de douleur, moins de « bleus » et moins d’œdème.
Il applique les concepts Brésiliens de liposculpture, selon lesquels la graisse en excès est aspirée soigneusement puis réinjectée dans la région fessière et dans les dépressions pour obtenir une silhouette harmonieuse et des courbes « brésiliennes ».
Rappelons que la graisse aspirée peut aussi être réinjectée au niveau des seins, du visage, des mains et des parties intimes féminines, c’est ce qu’on appelle le lipolifilling.
L’abdominoplastie est indiquée pour supprimer l’excédent de peau et de graisse au niveau de l’abdomen mais aussi pour rapprocher les muscles abdominaux qui ont étaient écartés (diastasis musculaire) par une grossesse, une prise de poids importante ou tout simplement un relâchement musculaire. Elle permet d’obtenir un ventre plat avec une cicatrice horizontale cachée par le maillot et une petite cicatrice circulaire cachée au fond de l’ombilic.
Cette intervention est très fréquente aussi bien chez les femmes que chez les hommes et doit cependant répondre à quelques principes. Au Brésil, il est inconcevable d’avoir une cicatrice d’abdominoplastie trop haute dépassant la ligne du « bikini », c’est pour dire l’importance capitale du choix de l’incision et aussi de la qualité de suture.
Le « Brazilian Buttock Lift » ou « Lifting Fessier Brésilien » connait un succès énorme dans le monde entier. En effet, les femmes sont de plus en plus demandeuses de « fessiers brésiliens » désirant relever les fesses et augmenter leur volume.
Dans un premier temps, le contour corporel est évalué dans son ensemble pour repérer les excédents de graisses. Ces excédents sont retirés par une technique spéciale de lipoaspiration pour être soigneusement réinjectés dans les fesses. La silhouette est alors harmonieusement redessinée avec des fesses galbées et lissés. C’est ce qu’on appelle le « buttock reshaping ».
Des prothèses fessières Brésiliennes peuvent aussi être utilisées pour une augmentation fessière selon les cas. Ces prothèses sont placées selon la technique du Dr.Raul Gonzalez (ancien élève du Professeur Pitanguy) ce qui permet d’obtenir un résultat naturel sans risque de déplacement ni de visibilité des prothèses.
Le rajeunissement vaginal est une préoccupation fréquente chez les femmes ayant subi plusieurs accouchements. En effet, les petites lèvres deviennent larges et pendantes, faisant saillie à travers la culotte ou le maillot et pouvant provoquer une véritable gêne esthétique et fonctionnelle durant les rapports sexuels.
La nymphoplastie ou « lifting des petites lèvres » permet à la fois de diminuer leur taille mais aussi de resserrer l’entrée du vagin.
Par ailleurs, les grandes lèvres perdent du volume avec l’âge et deviennent flasques pouvant occasionner un malaise chez la patiente.
Le traitement des grandes lèvres est souvent associé pour obtenir un rajeunissement du vagin dans sa globalité.
La graisse est devenue depuis plusieurs années une matière très précieuse car elle contient de nombreuses cellules souches permettant d’améliorer la qualité de la peau et des cicatrices.
La graisse est donc utilisée pour des comblements au niveau du visage permettant un résultat définitif. Pour ceci, il est nécessaire de disposer de canules spécifiques pour chaque région et de maîtriser les techniques de lipofilling. Les cernes, sillons, pommettes, lèvres, menton et contours mandibulaires peuvent être comblés par la graisse, tout en gardant un aspect naturel et harmonieux.
La graisse est aussi très utilisée pour les augmentations mammaires, avec ou sans prothèses, afin d’avoir un résultat encore plus naturel, visuellement et au toucher.
La lipofilling des fesses est très demandé au Maroc. Il s’agit d’une spécialité brésilienne qui permet de redessiner les contours fessiers, d’augmenter leur volume et les remonter (« Brazilian Butt Lift ») .
Rappelons que la graisse est excellente pour combler le creux des mains permettant ainsi leur rajeunissement, combler les grandes lèvres pour le rajeunissement vaginal et traiter les dépressions corporelles causées par un traumatisme ou une brûlure…
Pour améliorer les contours de cette région, plusieurs traitements sont possibles.
Quand il s’agit de graisse accumulée au niveau des cuisses et des genoux, une hydrolipoaspiration est réalisée pour sculpter le membre inférieur permettant de retrouver une harmonie avec le reste du corps.
Dans les cas de relâchement cutané avec excès de peau, un lifting des cuisses selon la technique brésilienne de Pitanguy est indiqué pour retendre la peau flasque.
Plusieurs personnes souffrent d‘une astrophie des mollets malgré les activités sportives régulières et ceci peut créer une véritable dysharmonie du corps gênant souvent la personne.
Des prothèses brésiliennes existent pour résoudre le problème, plusieurs tailles et formats sont disponibles pour obtenir des mollets galbés, proportionnels au reste du corps. Les prothèses ne gênent aucunement les activités sportives et physiques de tous les jours.
Le CENTRE BRESILIEN DE CHIRURGIE ESTHETIQUE est le premier centre au Maroc qui dispose de cet équipement.
Avec son nouveau système révolutionnaire de balayage (SHR technology), il permet un traitement des poils beaucoup plus rapide et moins douloureux que les lasers conventionnels.
Il est considéré dans le monde comme le laser le plus indolore et le plus efficace.
Parfaitement adapté aux peaux métissées au Maroc, il permet de réaliser un traitement pour tous les types de poils et de peaux et ceci durant toute l’année
(même pour les peaux après le bronzage).
La procédure est réalisée par deux expertes brésiliennes, Liane Guimarães et Andrea