1 of 4

CHIRURGIE INTIME

Les désagréments physiques ou esthétiques au niveau du sexe sont un sujet délicat à aborder. Cependant, certaines gênes peuvent être terriblement handicapantes dans la vie des patients. La chirurgie intime est un type d’opération de chirurgie esthétique. C’est d’abord un échange avec le patient, une écoute approfondie des gênes et des complexes liés à l’intimité.

Interventions intime

• Nymphoplastie : En position debout, des petites lèvres qui dépassent de l’orifice de la vulve peuvent causer de nombreux désagréments aux femmes, notamment des douleurs pendant l’activité sportive, ainsi que des gênes sexuelles, vestimentaires, ou esthétiques. L’intervention de nymphoplastie de réduction consiste à diminuer la taille des petites lèvres, mais aussi des petites lèvres vulvaires.
• Augmentation des grandes lèvres : L’apparence des grandes lèvres peut être une source majeure de complexes chez la femme. L’intervention de chirurgie d’augmentation des grandes lèvres a pour but de corriger des grandes lèvres à l’aspect plat et/ou fripé.

2 of 4

CHIRURGIE DE LA SILHOUETTE

L’un des principaux signes du vieillissement est la perte de fermeté de la peau. Avec l’âge, malgré une activité physique régulière et l’atteinte de votre poids idéal, vous pouvez demeurer insatisfait face à l’apparence de votre silhouette.

Interventions du corps

• Lipoaspiration : La liposuccion ou lipoaspiration est un traitement efficace des amas graisseux localisés de votre corps (encore appelés « stéatoméries »), qui ne disparaissent pas malgré une bonne hygiène de vie.
• Abdominoplastie : Il existe plusieurs techniques de plastie abdominale dont le choix dépendra de l’anatomie de chaque patient et de ses attentes. La plastie abdominale avec transposition de l’ombilic permet de traiter le tablier abdominal inférieur et de remettre en tension la peau abdominale au-dessus du nombril. Ce dernier est repositionné dans sa position anatomique en fin d’intervention.
• Lifting des bras : Les déformations brachiales en « ailes de chauve-souris » sont un motif fréquent de consultation en chirurgie plastique. Celles-ci font partie des séquelles d’amaigrissement massif, et sont mal vécues par les patients.
• Lifting des cuisses : Certains patients sont gênés par le relâchement cutané de la face interne de leurs cuisses, à l’origine de frottements lors de la marche. Celui-ci fait le plus souvent suite à un amaigrissement ou au vieillissement.
• Augmentation des fesses par lipofilling : L’augmentation des fesses par injections de graisse est une intervention très populaire aux Etats Unis et en Amérique Latine, encore connue sous le terme de « Brazilian Buttock Lift ». Cette intervention permet véritablement de sculpter votre silhouette. Elle consiste à utiliser vos propres réserves de graisse afin d’augmenter le volume de vos fesses.
• Augmentation des fesses par prothèses : Elle consiste à augmenter le volume de vos fesses avec des prothèses placées dans les muscles grands fessiers et à améliorer leur galbe, les rendant ainsi plus féminines.
• Lifting des fesses : Le lifting des fesses permet de traiter les fesses tombantes et de faire disparaître leurs fossettes cutanées. Il améliore également le galbe des fesses.
• Prothèses mollets : Plusieurs personnes souffrent d‘une atrophie des mollets malgré les activités sportives régulières et ceci peut créer une véritable dysharmonie du corps gênant souvent la personne.
Des prothèses brésiliennes existent pour résoudre le problème, plusieurs tailles et formats sont disponibles pour obtenir des mollets galbés, proportionnels au reste du corps. Les prothèses ne gênent aucunement les activités sportives et physiques de tous les jours.

3 of 4

Chirurgie des seins

Certaines femmes peuvent être gênées par leur poitrine insuffisamment développée de manière constitutionnelle (appelée hypotrophie mammaire) ou dont le volume a diminué après une perte de poids, une grossesse ou un allaitement. Ce manque de volume mammaire résonne comme une perte de leur féminité, à l’origine d’une souffrance intérieure parfois importante.
D’autres femmes se plaignent au contraire de leurs seins trop volumineux (hypertrophie mammaire), souvent à l’origine de douleurs dorsales et d’une silhouette déséquilibrée.

Interventions des seins

• Augmentation mammire par prothèses : La pose de prothèses mammaires est une opération de chirurgie mammaire qui permet d’augmenter le volume des seins et d’améliorer leur galbe, mais aussi d’harmoniser la silhouette (meilleure proportion entre le haut et le bas du corps chez certaines patientes).
• Lipofilling mammaire : Le lipofilling mammaire consiste à réinjecter votre propre graisse dans les seins afin d’en augmenter le volume.
• Lifting mammaire : Le lifting mammaire est une opération des seins qui a pour objectif de remonter les seins tombants sans modifier leur volume. Il permet de leur redonner une forme plus juvénile et attractive. Cette intervention peut être réalisée dès la fin de la période pubertaire (achèvement de la croissance mammaire).
• Réduction mammaire : La réduction mammaire est une opération des seins qui a pour objectif de diminuer le volume des seins hypertrophiques. Elle permet également d’améliorer leur forme en remontant les plaques aréolo-mamelonnaires en bonne position
• Reconstruction mammaire : L’ablation totale d’un sein (également appelée mastectomie) représente un véritable traumatisme affectant le symbole de la féminité et pouvant être à l’origine d’un retentissement psychosocial majeur. La reconstruction mammaire est une opération mammaire qui peut être immédiate (en même temps que la mastectomie) si aucune radiothérapie complémentaire n’est envisagée, ou différée (6 mois à 1 an après la fin des traitements médicaux), une procédure longue se déroulant en plusieurs étapes
• Les seins tubéreux constituent une malformation mammaire assez fréquente dont l’origine est inconnue. Cette malformation apparaît dès la puberté lors du développement des seins et est à l’origine d’un retentissement psychosocial important et affecte la féminité de ces jeunes femmes.
• La gynécomastie est le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme, le plus souvent d’origine indéterminée, et féminisant la région pectorale. Ce phénomène peut avoir un retentissement psychologique et social majeur chez les hommes, qui n’osent même plus se déshabiller devant leurs proches

4 of 4

Chirurgie du Visage

La chirurgie du visage s’adresse à toutes les personnes souhaitant regagner confiance en elles en rétablissant l’harmonie entre leur image physique et leur image psychique, qu’il s’agisse des signes du vieillissement, de caractéristiques innées ou provoquées par un accident.

Interventions du visage
La Blépharoplastie : cette intervention au niveau des paupières supérieures ou inférieures permet de corriger un regard vieillissant ou donnant toujours l’air fatigué.

• Le lifting cervico-facial : il permet de lifter la peau au niveau du visage et du cou pour redonner une seconde jeunesse à des traits qui se relâchent.
• Lipofilling du visage : Le lipofilling du visage : une technique récente qui utilise la propre graisse du patient pour combler les volumes perdus avec l’âge.

• Rhinoplastie : La rhinoplastie est une chirurgie qui consiste à modifier la forme du nez et, dans certains cas, à améliorer la fonction respiratoire. Le but d’une rhinoplastie n’est pas de changer le nez mais de réaliser des raffinements subtils respectant son identité et son caractère.

• Ototplastie : L’otoplastie est une intervention permettant un repositionnement des oreilles décollées ou hypertrophiées.

• Lifting de la lèvre supérieure : Le lifting de la lèvre supérieure (Lip Lift) est une opération de chirurgie esthétique du visage qui a pour objectifs de raccourcir la lèvre blanche et de remonter la lèvre rouge, rendant la bouche plus attrayante et rajeunissant le sourire.

• Génioplastie : La génioplastie d’augmentation par prothèse est l’intervention de chirurgie du visage la plus fréquemment réalisée pour augmenter la projection du menton.

• Lifting des sourcils (Brow Lift) : Vous avez beau vous sentir en pleine forme, vos traits vous donnent un air fatigué ou sévère ? Généralement, ce sont les sourcils qui causent cet effet. Ils tombent et entraînent avec eux les paupières supérieures. La vieillesse provoque le relâchement de ces tissus. Un lifting, au niveau des sourcils, corrige ce défaut.

• Greffe de cheveux FUE : La technique FUE d’extraction d’unités folliculaires est la moins invasive des techniques de greffe de cheveux. Cette procédure ne laisse aucune cicatrice linéaire dans la zone donneuse car elle n’utilise ni scalpel ni points de sutures. La FUE consiste au prélèvement des unités folliculaires une par une dans la zone donneuse à l’aide de micro-punch circulaires du diamètre correspondant aux unités folliculaires du patient.
• Chirurgie réparatrice et reconstructrice : La chirurgie réparatrice et reconstructrice de la face est partie intégrante de la chirurgie maxillo-faciale. Elle revêt de multiples formes : chirurgie des fractures du massif facial, cancer et pertes de substance de la tête, traitement des séquelles.